Communiqué de presse

Vivre notre nordicité

L’équipe du Centre Inouï est fière d’annoncer sa prochaine exposition intitulée Vivre notre nordicité qui se tiendra du 19 mars au 17 avril 2022.

Situé au cœur du village de Saint-Siméon (Charlevoix-Est) dans une ancienne épicerie qui a été acquise en 2020 par la municipalité, le centre Inouï a ouvert ses portes en juin 2021.

À travers notre mémoire collective composée du quotidien, des habitudes et des passe-temps de chacun, l’exposition Vivre notre nordicité dévoilera six motoneiges de la collection de M. Richard Dufour, originaire de Saint-Siméon. Elles côtoieront les œuvres de neuf photographes professionnels et amateurs qui nous proposent des regards singuliers sur les paysages hivernaux, notamment de Charlevoix et de Saint-Siméon. C’est ainsi que nous avons le bonheur de partager avec vous le travail photographique de Joanie Bouchard, Alexandre Cossette, Lyne Duplain, Michel Fortin, Sylvain Foster, Monik Giguère, Louise Lapierre, Geneviève Laurin et de Yoanis Menge.

L’ensemble sera bonifié par des artefacts prêtés généreusement par le Musée de Charlevoix. Estampes, tapis crochetés, collage, dioramas, sculptures et antiquités qui inspirent l’hiver et le célèbrent seront exposés dans le cadre de Vivre notre nordicité.

Notre approche singulière d’exposition permettra aux visiteurs de côtoyer plusieurs univers de création sous le thème de l’hiver. Ils pourront contribuer à notre « Espace pour la paix » en appui à l’Ukraine en écrivant une pensée qui sera disposée autour d’une œuvre d’Yvonne Bolduc spécialement choisie pour l’occasion. De plus, les enfants pourront aussi participer à notre « Arbre pour la paix » en créant un flocon de neige.

Finalement, nous allons instaurer, pour la première fois, L’Espace Citoyen qui permet à quiconque de participer spontanément à l’exposition en apportant leurs œuvres, photos, antiquités, etc. en lien avec l’hiver et ce à tout moment durant toute la durée de l’exposition.
Bienvenue à tous et à toutes.