Voir toutes les expositions

Naviguer le Paysage

26 Juin 2021 - 03 Oct 2021

 

Sous le thème rassembleur et évocateur de la navigation et du paysage, l’exposition Naviguer le paysage propose des rencontres improbables, surprenantes et poétiques entre l’art et le patrimoine. Pour l’occasion, les oeuvres de quatre artistes en art actuel, Karine Locatelli (Les Éboulements), Josiane Lanthier (Baie-Saint-Paul), Carlos Ste-Marie (Sainte-Brigitte-de-Laval) et Marie-Claude Gendron (Montréal), seront exposées et mises en dialogue avec un ensemble de bateaux miniatures réunis par M. Raymond Roy de Saint-Siméon auquel s’ajoutent des artéfacts originaux provenant de la collection du Musée de Charlevoix.

Les quatre artistes invités explorent les thèmes du paysage, de la cartographie et de la relation entre la culture et la nature. Leurs œuvres actuelles et diversifiées (peinture, sculpture, vidéo d’art) entament alors un dialogue avec les miniatures et les objets représentant le domaine de la navigation en permettant, pour certains, de s’initier à l’art actuel et, pour d’autres, de faire des découvertes en profitant de cette nouvelle offre culturelle en art visuel.

L’exposition Naviguer le Paysage est un éloge au fleuve, aux voyages et à l’aventure à travers la couleur, la matérialité de la peinture, la minutie des maquettes, la finesse du dessin et la liberté de la création.

À PROPOS DES ARTISTES

Karine Locatelli
Native de Lévis, Karine Locatelli demeure dans la région de Charlevoix depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise à UQAC, elle partage son temps entre la création, la diffusion et la médiation culturelle. À travers la représentation paysagiste en dessin, elle poursuit la tradition pleinairiste de sa région. Elle a réalisé des expositions à travers le Québec, en Ontario et en France. Elle développe des projets valorisant la création en région. On retrouve ses œuvres dans des collections publiques et privées, dont celle du Musée de Baie-Saint-Paul, de la fondation David Suzuki, de la Ville de Lévis ou de la Banque TD de Toronto.

Josiane Lanthier
Née en 1989, Josiane Lanthier vit et travaille à Baie-Saint-Paul. Artiste professionnelle depuis 2008, elle complète un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2014. L’œuvre de Josiane Lanthier apparaît dans différentes collections privées au Canada, en Allemagne, au Danemark, en Italie et aux États-Unis. Par un jeu de couleurs, de textures, de luminosité et de couches superposées qui lui permet de manipuler la perception, son œuvre interroge le rapport de la complémentarité des énergies des couleurs. Puis, avec la juxtaposition de couleurs vives et de couleurs pastels, Lanthier réussit à transmettre de la chaleur à une couleur froide, une démarche qui est au centre de sa pratique artistique. Les masses organiques, les formes géométriques, les lignes de contour d’une carte géographique peintes par-dessus la scène de fond sont une constante dans son travail. Il en résulte une image équivoque et l’idée d’être dans un monde parallèle.

Carlos Ste-Marie
À partir d’une approche formaliste analysant, inversant et expérimentant les moindres gestes de la peinture, Ste-Marie associe librement différentes dimensions conceptuelles et relationnelles. Il envisage ces projets comme l’aboutissement d’une investigation d’objets scrupuleusement choisis pour ce qu’ils connotent dans une réalité vue comme étant plus que jamais arbitraire. Carlos Ste-Marie vit et travaille à Sainte-Brigitte-de-Laval. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et a participé à de nombreux collectifs et événements internationaux au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger. Son travail fait partie de diverses collections privées et publiques.

Marie-Claude Gendron
Née à Québec, Marie-Claude Gendron s’engage dans l’organisation d’événements performatifs autogérés et participe à plusieurs expositions et événements au Québec, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Son travail a fait l’objet de présentations solos et collectives entre autres à la Galerie de l’UQAM (Montréal), au Bangkok Art & Culture Centre (Thaïlande), au Museo de medicinal laboral (Mexique) et dans le cadre du RIAP 2012 et 2014 (Le Lieu, Québec). Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques à UQAM. Par une approche multidisciplinaire, Marie-Claude Gendron tente de dégager les schèmes d’une collectivité qui s’actualise dans les sphères du public, du privé et de l’intime. Elle considère le potentiel de l’archive et de la ruine par des mises en action et en espace qu’elle présente parfois comme des « tableaux vivants ».

Devenez un membre Acheter des billets
  • Date : 26 Juin 2021 - 03 Oct 2021
  • Emplacement :Saint-Siméon
  • Curateurs :Centre Inouï

© 2021 – Centre d’exposition Inouï – Saint-Siméon – Charlevoix
Tous droits réservés