À propos du Centre Inouï

La mission du centre Inouï est de promouvoir l’art actuel à travers le patrimoine matériel et immatériel de la région. Donc, des œuvres d’art et des artéfacts appartenant au patrimoine se côtoient pour permettre un dialogue original et poétique.

Notre première exposition sous le thème de la navigation et du paysage s’intitule Naviguer le paysage, du 26 juin au 3 octobre.

Il s’agit d’une collection de bateaux miniatures et d’artefacts du domaine de la navigation réunis par M. Raymond Lavoie et prêté par le Musée de Charlevoix qui sont associés à des œuvres de quatre artistes : Marie-Claude Gendron (Montréal) , Karine Locatelli (Les Éboulement) , Josiane Lanthier (Baie-Saint-Paul) et Carlos Ste-Marie (Sainte-Brigitte-de-Laval.). Les quatre artistes qui ont une pratique actuelle en peinture, en dessin, en sculpture et en vidéo.

Au cours de l’été le centre organisera aussi des ateliers de création ouvert au public, en plus d’activités de médiation ponctuelles.

Le CENTRE INOUÏ veut créer un dialogue entre les communautés dans une approche inclusive et intergénérationnelle tout en mettant à contribution des acteur.trice.s de la région de façon à favoriser le partage des connaissances et la rencontre entre ses citoyen.ne.s et les gens de passage. Notre projet s’inscrit donc comme un levier social et économique en participant au rayonnement de la municipalité de Saint-Siméon autant que de la région de Charlevoix-Est.

© 2021 – Centre d’exposition Inouï – Saint-Siméon – Charlevoix
Tous droits réservés